Le compte rendu de la navigation de nuit est celui de 2016 car en 2017 les conditions météo nous ont obligé d'annuler cette sortie. 

Celle-ci sera reprise en 2018 

APLOC / Croisière en flottille du 26 au 28 avril 2016

 

 

 

Nav de nuit

 

 

 

Concarneau mercredi 27 avril 2h00 du matin. Rien de tel qu’une bonne soupe (même instantanée en sachet) pour se revigorer après quelques heures passées en mer par une nuit glaciale (ou presque). Tous les équipiers sont là, réunis dans le carré confortable de Divine sauf une équipière qui a préféré, on la comprend, rejoindre son duvet douillet dès l’arrivée au port…

 

Qui a dit qu’une petite nav de nuit ça serait bien pour commencer la saison ? Il faut avouer que les candidats ne sont pas nombreux mais beaucoup ont des « maux » d’excuses : travaux d’hivernage, problèmes techniques… Bref ce mardi 26 avril trois bateaux de l’APLOC sont parés à appareiller.

 

22h00, la nuit tombe sur Loctudy, les bouées vertes et rouges du chenal s’allument. Après avoir englouti quelques parts de pizza et quelques verres de rosé pour ne pas partir le ventre vide, les équipages regagnent leurs bords respectifs avec une évidence : la nuit sera froide, très froide ! Toutefois, tout n’est pas négatif loin de là : la visibilité est très bonne, le vent est bien orienté au NNW et a mollit alors qu’il a soufflé en fortes rafales toute l’après midi.

 

Polaires et cirés sont enfilés, bonnets enfoncés jusqu’au bout du nez et gilets capelés. Go !

 

Dans le secteur blanc du phare de Langoz les voiliers, tels des vaisseaux fantômes disparaissent dans la nuit sans lune. Au sud des roches de Mousterlins, près de La Voleuse toute scintillante, Picabule et Bérénice jouent au chat et à la souris en se croisant aux grès des empannages pendant que Divine prend le large. Arrivés sur la bouée nous lofons vers Concarneau. Le vent apparent fraîchit et le froid en profite pour mordre un peu plus les visages et les mains.

 

Dans la profondeur du ciel les étoiles étincellent de tous leurs feux. En mer et sur la côte les phares et les bouées lumineuses ne sont pas en reste : coté Sud les éclats rouges des Moutons virent au blanc, signe que les roches des Poulains sont passées, quant au phare de Trévignon à l’Est, il est encore rouge. Côté Nord c’est un festival, un feu d’artifice ! Nous apercevons distinctement les éclats de la tourelle du Cochon et nous progresserons dans son secteur vert jusqu’à l’entrée du chenal de Concarneau. Un peu avant sur la route, tel un panneau indicateur, la bouée Linuen avec ses trois scintillements rapides, nous conseille vivement de passer dans son Est pour parer la chaussée de Beg Meil.

 

Parmi les lumières de la ville des éclats puissants dominent. Ce sont les phares de La Croix sur la corniche et de Beuzec perché dans les hauteurs. Bientôt, comme sur des rails, l’alignement de ces deux feux nous conduit dans l’axe du chenal vers l’entrée du port bien gardée par la grosse tourelle rouge de La Médée.

 

Cette petite navigation de nuit, sans pratiquement utiliser le GPS, démontre qu’il est toujours possible de naviguer en toute sécurité sans l’aide d’une électronique sophistiquée, avec seulement une étude préalable des feux et un peu d’observation. Avec toute cette technologie nous avions presque oublié le fabuleux travail des Phares et Balises !

 

La grand’ voile est affalée, le moteur ronronne… Encore quelques mètres et c’est l’amarrage au ponton puis les retrouvailles des équipages qui partagent la satisfaction d’un travail bien fait.

 

Jean-pierre Allardot

 

Les équipages :

 

Sur Divine Georges Cannic et Jean-Pierre Eugène

 

Sur Picabule Christiane et Patrick Boi, Serge Chénedé

 

Sur Bérénice Odile et Jean-Pierre Allardot, Dominique Bouix

 

Après l'escale de Concarneau, Bérénice et Picabulle poursuivent la croisière jusqu'au Glénan, avec une arrivée de Serge par le passage des Pierres Noires. Après une matinée humide le soleil nous accompagne jusqu'à la nuit, très calme, au mouillage dans la chambre et retour le lendemain à Loctudy.

Petite navigation de nuit en ouverture de saison... (04-2016)