Le journal de l'association, parait de manière épisodique, n'hésitez pas à nous faire parvenir des articles, des photos, des commentaires...

En mer, les gilets trop peu utilisés

 

Chaque année, près de 300 personnes meurent ou disparaissent en mer. « Trop souvent, nos équipes se disent : ' Avec un minimum de précautions, cette personne aurait pu être sauvée.' » Président de la Société nationale de sauvetage en mer, l'amiral Yves Lagane voudrait convaincre les usagers de porter des vêtements à flottabilité intégrée (VFI). « Une personne tombée à l'8eau non loin de la côte peut être secourue dans un délai assez court. » À condition qu'elle flotte encore.

Le bilan 2011 des Centre régionaux opérationnels de sécurité et de secours (Cross) montre un pic d'interventions en juin, juillet et août. « Le nombre de cas graves diminue chez les professionnels : moins 50 % pour les pêcheurs ces six dernières années. Mais il se multiplie chez les autres usagers. » Les plaisanciers naviguant au moteur sont les plus concernés. Pourtant, « un VFI se porte sans aucune gêne et l'investissement n'est pas démesuré ». Un gilet ou une combinaison peuvent vous sauver la vie.

Parallèlement, la SNSM poursuit la formation de ses bénévoles. Après avoir ouvert un centre national à Saint-Nazaire, elle va en inaugurer un second dans l'ex-base aéronavale de Saint-Mandrier, près de Toulon.

Pour être plus rapidement sur zone, les vedettes de 11,90 m vont être renouvelées. « Pornichet, Erquy ont déjà reçu les leurs. Étel va être livrée prochainement. » Les nouveaux canots tout temps seront changés. Quarante unités sont à fabriquer à un million d'euros la pièce. La SNSM va modifier sa structure de gestion, « pour faire davantage appel à l'argent privé ». Les subventions de l'État et des collectivités territoriales représentent 25 % des ressources, le reste provenant de dons et partenariats. La fondation Total verse 5 millions d'euros par an.

 

Jean-Pierre BUISSON.
tour_de_Bretagne018.pdf
Document Adobe Acrobat 336.3 KB
Assemblée générale 2016
Assemblée générale 2016