Tous en Mer 2019

La mer est un bien commun qui ne demande qu'à être partagé.

Tous en Mer 2019 ( Télégramme du 10 Juin )

Lancée il y a douze ans à l’initiative de l’Association des plaisanciers de Loctudy (Aploc), la journée « Tous en mer » est une manifestation destinée à permettre aux personnes éloignées des activités nautiques, en raison de leur handicap, de participer à une sortie en mer et de prolonger ce moment de rencontre par un pot des équipages et un repas partagé. Chaque année, cette action de solidarité, organisée en partenariat avec des associations de handicapés du Pays bigouden et de Cornouaille, mobilise aussi des plaisanciers d’autres ports bigoudens.
Samedi, par une météo clémente, 27 bateaux de membres de l’Aploc, mais aussi d’autres venus prêter main-forte, ont embarqué 70 personnes handicapées, adhérentes aux Paralysés de France, Papillons Blancs ou de l’antenne de l’Adapei du Pays bigouden.
À noter également, cette année, la présence remarquée de Fabienne Clément, présidente du tribunal de grande instance de Quimper, de la députée Liliana Tanguy et du sénateur Michel Canévet, tous les trois venus pour soutenir la cause du handicap, partager une expérience et une agréable croisière jusqu’au pont de Cornouaille, sous l’œil vigilant de l’équipage du Margodig, la vedette de la SNSM, partenaire de l’opération. Pour les bénévoles de l’Aploc, comme pour les responsables des associations de handicapés, une telle journée est une bonne manière de « casser les codes » et de montrer que le nautisme n’est pas réservé à une minorité privilégiée.

« Des liens très forts se sont noués »

 

« Passer une journée à bord avec des handicapés crée des relations particulières et permet de porter un autre regard sur le handicap, un regard bienveillant », soulignent des bénévoles de l’Aploc. Un sentiment confirmé par le responsable de l’APF : « Depuis toutes ces années, des liens très forts se sont noués entre certains plaisanciers et des personnes en situation de handicap qui attendent ce moment avec beaucoup d’impatience ».

Après la tempête de la veille, la sortie du jour était placée sous une bonne étoile, mais la présence rassurante du Margodig ne pouvait cependant faire oublier le drame de la veille aux Sables-d’Olonne. Lorsque parvenue au large, la petite armada de voiliers et de vedettes s’est rassemblée autour de la vedette de la SNSM pour partager un dépôt de gerbe, l’émotion était d’autant plus forte.

" TOUS EN MER "

Journée de Solidarité

Samedi 8 Juin

Edition 2019 de « TOUS EN MER »
sera la 12 ème année de l'engagement de l'Association des Plaisanciers de Loctudy

dans l'organisation de cette manifestation.

En 2018, par votre engagement, vous avez contribué à la bonne préparation des 10 ans de Tous en Mer, et nous vous en remercions à nouveau. .

Ce fut une réussite, plébiscitée par tous les participants.
Cette année l’APLOC a décidé de reconduire cette action de solidarité, avec les mêmes associations

partenaires.
Elle aura lieu comme précité, le SAMEDI 8 Juin prochain de 13h00 à 18h30

Vous trouverez ci-dessous :
-La fiche d’inscription : à nous retourner pour : mi Avril 2019 ou déposer à la Capitainerie du Port de Plaisance de Loctudy
-La fiche d’organisation de la journée.
La réussite de cette manifestation, soutenue par la municipalité de LOCTUDY, dépend de l’engage- ment collectif, et nous comptons activement sur votre participation en tant que skipper, ou équipier.

Nouveauté : la soirée se poursuivra tous ensemble par un buffet organisé par Tous en mer, avec une participation de 5 uros par personne.

En vous espérant nombreux, nous restons à votre disposition pour tous renseignements complé- mentaires.

Fabrice MORNIROLI Responsable APLOC Tous En Mer
Tél 06 07 64 43 46 mail 
fabrice.mornirolitem@gmail.com
Serge Chénedé tél 06 85 52 19 70 mail : serge.chenede@gmail.com

organisation de la journée.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
2019-preinscription.pdf
Document Adobe Acrobat 913.3 KB